TOP

Self Défense

Selon L’article 122-5 du Code de procédure pénal : La légitime défense.

N’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d’elle-même ou d’autrui, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte.

Savoir réagir en cas d’agression

Le but du Self Défense n’est pas de se battre et d’entrer en combat mais de prendre le moins de coups possible et de protéger son intégrité physique.

Par l’apprentissage intensif de techniques de défense le but est d’apprendre aux pratiquants (tous les publics, et ce quel que soit le sexe.) à savoir réagir à toutes situations potentielles, afin de pouvoir en cas d’agression donner à l’agresseur une réponse de l’ordre du réflexe spontané et la plus proportionnée possible, sous couvert de la loi.

Ces méthodes sont très faciles à apprendre et très efficaces. Elles visent à mettre hors d’état de nuire un assaillant : le plus vite possible, le plus efficacement possible et par tous les moyens possibles (aucune limite de combat).

C’est pourquoi il est important que chacun puisse aborder la self défense comme une pratique accessible à tous et non pas comme une discipline mystique réservées à une élite.

Règle de base de Self Défense

Prévenir le danger

Une question de bon sens, mais qui vaut le coup d’être rappelée ! Evitez de vous mettre en situation de danger en traversant à pied un quartier dangereux en ville, etc. Ne laissez pas transparaître une crainte, une angoisse, une fragilité, un air perdu ou tout signe de vulnérabilité qui fera de vous la proie idéale d’un potentiel agresseur.

Dissuader l’agression

Dans le cas d’une attaque qui se voudrait d’abord verbale : afin d’éviter qu’elle ne dégénère, restez courtois, ne répondez pas aux provocations, effectuez des gestes calmes et non ambigus afin de diminuer la tension de l’agresseur. Mieux vaut tourner les talons s’il est encore temps.

Maintenir une distance de sécurité minimale

La distance minimale à maintenir entre vous et l’agresseur correspond à la taille d’un bras allongé. Ceci vous permettra de gagner un peu de temps pour réagir aux coups. Plus cette distance est grande et plus l’adversaire est vulnérable puisqu’il se mettra en situation de déséquilibre pour vous atteindre.

Spontanéité et simplicité : les clés de l’efficacité

Lorsqu’il y a situation de stress, les mouvements les plus simples et la voie la plus accessible depuis la position dans laquelle vous vous trouvez sont les meilleures options pour vous défendre et attaquer.
Retenez que la complexité est à l’opposé de l’efficacité.

Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible.

Ronin Urban Défense

Instructeur

Vous souhaitez plus d’informations sur nos cours particuliers / nos formations ?